[À lire] Typo et design pour écran

Solar, de Robert Hodgin

Un nouveau livre d’Ellen Lupton dédié à la typographie et au design pour écran vient compléter la collection d’ouvrages des éditions Pyramyd. Nous l’avons lu pour vous, voici notre debrief !

Couverture de Typo et design pour écran

Conçu pour les graphistes, les développeurs et les étudiants, Typo et design pour écran souhaite expliquer de manière accessible la création de maquettes, tableaux, logos, textes animés ou encore la réalisation de polices de caractères à l’aide du code informatique. Le pari est relevé grâce à des textes concis qui laissent une large place aux exemples illustrés.

Tantôt didactique, tantôt technique, le contenu accorde une place prédominante à l’expérience de l’utilisateur (UX). Pour faciliter au maximum la navigation de l’internaute, le livre explique comment s’appuyer sur un dialogue optimisé entre l’écriture et l’iconographie. De quoi nous plaire !

Que trouverez-vous dans Typo et design pour écran ?

Typo et design pour écran développe 6 thématiques :

  1. Les polices de caractères sur écran, avec une sélection de polices recommandées.
  2. Le texte sur écran : rappel des bonnes pratiques concernant l’alignement, les interlignes, la hiérarchie du texte…
  3. La publication numérique : lecture linéaire, interactive ou différée avec notamment des exemples intéressants d’applications pour smartphone, tablette, liseuse, ordinateur…
  4. La typographie et les interfaces, ou comment utiliser intelligemment ses typos pour faciliter la navigation de l’internaute.
  5. Les icônes et les logotypes, ou comment écrire avec des images.
  6. L’animation et le code pour concevoir une typographie animée pour écran, qu’il s’agisse de petits films d’animation ou de jolis GIFs animés.

Tutoriel dans Typo et design pour écran

Le point fort : des exemples concrets de conception typographique pour écran

Typo et design pour écran passe ainsi en revue les multiples utilisations qui sont faites de l’écriture dans un projet numérique. Ce large tour d’horizon permet de réviser les bases (toujours utile), mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives grâce à des exemples et à des conseils très concrets :

  • des tutoriels aiguillent l’autodidacte dans son choix de logiciel, et complètent la boîte à outils des amateurs éclairés par des astuces et des lignes de code. Dommage qu’on ne puisse pas encore copier-coller le papier !
  • Typo et design pour écran n’oublie pas toutefois qu’il s’adresse à un lecteur connecté et multicanal. Les réalisations citées en exemple s’accompagnent le plus souvent de l’URL des sites web des créateurs. Des encarts « Pour en savoir plus » conseillent également des lectures complémentaires disponibles en ligne ou chez le libraire.
  • chaque chapitre présente une ou plusieurs études de cas réels (coup de coeur pour les logos de Lille Métropole ou la typo ZXX anti-NSA…)
  • les rubriques intitulées « En classe » présentent des créations d’étudiants du MICA (Maryland Institute College of Art de Baltimore). Loin d’être anecdotiques, ces pages donnent un aperçu des innovations prêtes à sortir de la tête des designers de demain. La profusion d’exemples et d’applications variées peut être une source d’inspiration intéressante pour nos propres réalisations.

Travaux d'élèves : Typo et design pour écran

 

Références
Typo et design pour écran – Lisibilité/ Interface/ Interaction
Ce livre a été réalisé sous la direction d’Ellen Lupton, directrice du programme « Graphic Design » au MICA et conservatrice de la section design contemporain au Cooper-Hewitt National Design Museum de New York. Elle est également l’auteure de Comprendre la typographie, publié en 2007 chez Pyramyd.

Prix : 28,50 €
Mise en vente : 26/11/15
208 pages

Laisser un commentaire