Vous n’avez pas le temps de lire ? On vous prouve le contraire

lire-format-court

Une sélection de 4 éditeurs numériques de formats courts pour ne plus jamais dire : « Je n’ai pas le temps de lire ».

Le temps se fait de plus en plus en rare pour lire… Selon l’étude Ipsos sur les Français et la lecture, à la question « Pourquoi ne lisez-vous pas plus ? », 72 % des répondant déclarent qu’ils manquent de temps. Vraiment ? Il existe pourtant des éditeurs numériques qui proposent des formats courts voire très courts (nouvelles, feuilletons, poèmes) : de quoi ranger ses mauvaises excuses au placard…

Story Lab

Un des premiers pure players à s’être lancé sur ce créneau des formats courts – fictions ou documents spécialement adaptés à la mobilité – avec notamment sa collection Shot à lire en 30 à 45 minutes à moins de 2 euros ! Mais vous y trouverez aussi des novellas ou des feuilletons… A noter que certains titres sont enrichis en contenu multimédia comme la série policière Le Garage qui utilise de la vidéo pour amplifier le suspense.

Le + :

  • L’exigence littéraire conjuguée à l’innovation technique

www.storylab.fr/

Epoints

Adossées à l’éditeur de Poche Points, les éditions Epoints proposent des nouvelles à lire en moins d’une heure, à un prix unique de 0,99 euros pour un fichier sans DRM. Vous pouvez aussi souscrire à un abonnement mensuel pour lire davantage et ne pas être interrompus : 4,99 euros pour 10 heures de lecture en streaming. Si l’éditeur se repose sur son vivier « Points » et sur un catalogue de classiques, il a cependant lancé cette année un concours de nouvelles en partenariat avec Babelio et Librinova : les textes des trois lauréats sont désormais disponibles. On espère qu’il y aura prochainement une nouvelle édition à cette belle initiative.

Les + :

  • Les auteurs de référence du catalogue Points et des classiques
  • Des fichiers sans DRM
  • Des prix très petits

www.epoints.fr

Short Edition

Plateforme communautaire d’écriture et de lecture de textes courts (BD, poèmes, nouvelles…mais aussi histoires courtes à écouter !). Quatre fois dans l’année, des textes sont sélectionnés par un comité de lecture puis diffusés sur la plateforme site et application. Ces derniers sont alors soumis au vote de la communauté lors du Grand Prix du Court. Les lauréats verront leurs textes publiés dans un recueil SHORT sous forme de livre papier mais aussi d’ebook. Autre point qui a retenu l’attention des médias est l’implantation de distributeurs d’histoires courtes dans les lieux de passage comme les gares.


Les + :

  • L’aspect communautaire
  • Les liens innovants entre numérique et papier

www.short-edition.com

Les Bookonautes

« Last but not least » cet éditeur pure player proposera très prochainement des nouvelles directement consultables en ligne, de 5 à 15 minutes par histoire, sur un site totalement adapté à la lecture web et mobile. Le lecteur lors de sa première visite aura accès à 2 nouvelles gratuitement… il pourra ensuite lire des textes au prix unique de 0,49 centimes. C’est simple mais efficace ! Les 12 premiers titres n’ont pas encore été dévoilés mais les Bookonautes s’engagent d’ores et déjà sur son rôle d’éditeur : dénicheur de talents, des textes sélectionnés avec soin, un véritable accompagnement et respect des auteurs (cession des droits sur 5 ans uniquement pour l’exploitation numérique, rétribution des auteurs à 40 %)… On a vraiment hâte de découvrir le rendu final ! Pour vous (nous) faire patienter, voici quelques images de ce à quoi pourrait ressembler la future plateforme (images non contractuelles ! 😉 ) Lancement prévu le 1er septembre 2016. Pour faire partie des premiers utilisateurs à tester la version beta, inscrivez-vous sur le site.

Les + :

  • L’accessibilité des textes
  • Des auteurs sélectionnés et accompagnés avec beaucoup d’amour ! 
  • Ils sont nantais ! 😉

www.lesbookonautes.fr

Laisser un commentaire