Editions AT Play par Google : des livres qui ne s’impriment pas

Editions AT Play Google

Avec les Editions AT Play, Google se lance dans l’édition de livres numériques qui « ne peuvent pas être imprimés », où le navigateur web devient un outil de lecture expérimental.

Le débat sur la définition du livre numérique n’est pas neuf et les projets expérimentaux de livres dits enrichis ou augmentés existent depuis plusieurs années, tout en restant minoritaires. Ce qui l’est en revanche, c’est qu’un géant du web et pas des moindres, Google, se lance dans l’aventure avec les éditions AT Play. Le fil conducteur de cette initiative, menée par son Creative Lab basé à Sydney et avec l’aide de l’éditeur londonien Visual Editions, est de publier des livres qui ne peuvent être imprimés.

Google mène ainsi une vraie réflexion sur ce qui distingue vraiment le livre numérique du livre papier en proposant des expériences interactives et multimédia. Ces ebooks d’un nouveau genre dont la narration n’est en aucun cas figée, sont destinés avant tout à un usage mobile grâce aux écrans tactiles.

T.L. Uglow, directeur au Creative Lab Australie de Google explique dans une interview à Buzzfeed que le but est d’expérimenter de nouvelles narrations, des façons de progresser dans des histoires sans avoir à tourner ou afficher une succession de pages : le web permet cela, c’est pourquoi les titres d’AT Play ne sont pas téléchargeables mais consultables en HTML depuis votre navigateur… Chrome de préférence.

Deux titres d’auteurs Fantastique sont déjà disponibles au prix de de 4,22 € sur Google Play. Le premier, Entrances & Exits, utilise Google Street View : vous pourrez ainsi déambuler dans les lieux de l’histoire.

Le second, The Truth About Cats & Dogs, est un livre écrit par deux auteurs, Sam Riviere and Joe Dunthorne, qui s’affrontent pour raconter une même histoire avec deux versions différentes : à tout moment vous pourrez changer de point de vue.

Deux autres titres paraîtront d’ici avril 2016, poussant l’exercice encore plus loin : un des titres écrit par Alan Trotter aura pour principe de changer le contenu du livre lorsque le lecteur se met à le lire…

« Chaque livre d’AT Play utilise des aspects différents de la technologie Web pour explorer les possibilités des livres numériques », explique Google.

Laisser un commentaire