Web2Day 2016 : les 10 leçons à retenir

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Le Web2Day à Nantes, c’était il y a 10 jours déjà… encore une année où nous avons eu la chance d’assister à des conférences passionnantes ! Nous vous avons concocté un petit report de la journée du jeudi qui a fait la part belle aux sujets « content-oriented » : brand content, web séries, data journalisme…

1) Un contenu et une diffusion adaptés à chaque plateforme sociale

Emmanuel Chila, coach en prise de parole, a choisi Periscope, à la fois comme format et média, pour discuter en live avec sa communauté. Sur Facebook il relaie seulement la diffusion prochaine d’un live sur Periscope mais ne décline pas son contenu avec Facebook Live car les codes ne sont pas les mêmes : sur Periscope les internautes attendent qu’il y ait une réponse instantanée aux questions qu’ils posent.

Romain Colin, fondateur de Fubiz, nous explique quant à lui la bonne équation d’une stratégie de contenu :

Il n’adapte pas ses articles en fonction des réseaux sociaux mais comprend que certains médias n’ayant pas la même force de frappe optent pour cette pratique. En revanche, les accroches et les timing de publication sont différents suivant les plateformes.

2) Les tendances créatives 2016

  • L’envie de sens
  • L’humain augmenté
  • L’outsider
  • La valorisation du silence
  • Le chaos esthétique
  • La surréalité

Tout est dit ici :

3) A/B testez pour convertir vos lecteurs et optimiser votre rédac !

L’AB Testing c’est quoi ? C’est le fait de comparer les performances d’une page A et d’une page B en fonction d’un KPI (indicateur clé de performance) défini.

4) Vous avez travaillé tout votre contenu web… même vos formulaires ?

Nous avons reçu une belle leçon de la part de Type Form qui compare les formulaires des sites web (même ceux d’Apple) aux toilettes publiques des plus beaux monuments !

Est-ce que dans la vraie vie, vous vous exprimeriez comme un formulaire ? Il est temps de passer de l’ère de l’interrogation à l’ère de la conversation. Vous êtes à présent avertis : travaillez le design et le wording de vos formulaires !

5) Adblock Plus au service des utilisateurs… et des éditeurs de site ?

600 millions d’internautes utilisent un adbocker, ce qui donne quelques sueurs froides aux éditeurs de site… et à la presse qui vit essentiellement des recettes publicitaires.

Adblock Plus propose aux utilisateurs de choisir les contenus publicitaires qu’ils tolèrent et ceux qu’ils ne désirent absolument pas voir. Les contenus publicitaires vont-ils évoluer vers des formes proches du publi-rédac ?

6) L’intelligence artificielle va-t-elle me mettre au chomage ?

C’est bien ce que nous laisse entendre Florian Douetteau lorsqu’il nous dit que l’intelligence artificielle peut imiter un style (Van Gogh c’est quand même mieux…) ou écrire un scénario.

7) La collaboration : le mot clé du data journalisme

Très peu de journalistes ont la double casquette de data scientist et de journaliste. Aussi, les Panama Papers, plus gros leak de l’histoire, n’aurait pu voir le jour sans la collaboration de plusieurs journaux réunis en consortium international et de la startup française de dataviz Linkurious.

8) Penser à soi avant de penser à son audience

Maxime Valette est un génie de l’entrepreneuriat. Pour créer des sites de contenu devenus des références, il est à chaque fois parti de ses envies, besoins personnels n’ayant trouvé satisfaction sur le web. Comme il avait les moyens de créer les solutions (et de vaillants compagnons de route de longue date pour l’épauler) il ne s’est pas privé ! (Pour notre plus grand bonheur).

9) Le mobile révolutionne les médias !

10) La websérie n’a pas encore de modèle économique bien structuré mais…

… possède des créateurs et un public passionnés !

Les créateurs de la websérie nantaise Random nous ont fait part de leur parcours du combattant pour tourner la saison 1 durant un an et demi sans aide financière et grâce aux comédiens et équipes techniques bénévoles. Le succès rencontré auprès du public et les nombreuses récompenses leur permettent d’accéder aujourd’hui plus facilement à des aides et poursuivre l’aventure !

MERCI WEB2DAY ! A l’année prochaine !

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