Web2day à Nantes : 10 leçons UX et content marketing à retenir pour l’année 2015

Le Web2Day sous les Nefs à Nantes

Le Web2Day réunit à Nantes plus d’une centaine d’intervenants pour 3 jours de conférences autour de l’innovation numérique. Petit zoom subjectif et arbitraire sur ce que nous retiendrons de la première journée de l’édition de juin 2015.

Metrologif par François Sola
Metrologif par François Sola.

1. Le Cinémagraphe, c’est LA forme artistique qu’on se partagera tous sur les réseaux sociaux de demain, et en plus, c’est zen. Remerciements pour leurs conseils techniques au photographe François Sola et au designer Antony Legrand de The Walking Web.

Retrouvez prochainement notre focus sur le Cinémagraphe

 

2. Une marque a piqué votre concept artistique ? Poisonez-la ! Nota bene : certes, nous pouvons aussi essayer de travailler plus respectueusement les uns avec les autres, comme l’ont suggéré Geoffrey Dorne et Jérome Saint-Clair.

 

3. L’Union Européenne tente de trouver une solution à la question du droit d’auteur pour réussir à encourager la création tout en permettant aux consommateurs d’y accéder facilement. Si nous avons des idées, il faut interpeller nos députés. C’est Olivier Coppens de la Commission Européenne qui l’a dit.

 

4. Les entreprises de l’Union Européenne seraient 28% à utiliser les réseaux sociaux.

L'économie numérique dans l'U.E.
L’économie numérique dans l’U.E.

 

5. Nous croyons bien avoir entendu le représentant de Facebook France dire qu’il voulait nous « évangéliser d’un point de vue marketing ». Quelqu’un peut-il confirmer ?

 

6. Instagram a annoncé mardi 2 juin 2015 depuis son siège en Californie que sa plate-forme publicitaire sera bientôt ouverte à tous les annonceurs, comme Facebook.

 

7. L’illustration ne s’est jamais aussi bien portée ! Synthétique, puissante, originale : les marques se l’arrachent. L’illus’, c’est SO ROCK’N’ROLL.

 

8. Si on fait un condensé des tendances relevées par Getty Images, le visuel parfait de l’année 2015 pourrait être : un selfie monochrome – en format lettering – d’une femme normale – qui se prend en gros plan – à la GoPro®.

 

9. Plus d’excuse. Pour devenir lettreur, n’attendez pas d’avoir le bon matériel. Un Crayola® (et énormément de travail) et c’est parti ! Dixit Remy Boiré et Francis Chouquet.

 

Raphaël Yharrassary et Iron Man, de dos.
Raphaël Yharrassary et Iron Man, de dos.

 

10. Raphaël Yharrassary, UX designer, a trouvé le vrai problème de santé d’Iron Man : il n’a pas fait appel à un ergonome pour concevoir l’interface de son écran virtuel, et il est donc obligé de se tordre en 2 dès qu’il a besoin de la touche DY203, en bas, à droite.

 

Et vous, que retiendrez-vous du Web2Day 2015 ?

Retrouvez les vidéos du festival Web2Day 2015

 

Laisser un commentaire